Aperçu sur les services offerts par une agence d’expertise comptable

Les agences d’expertise comptable sont devenues des partenaires privilégiés d’un grand nombre de sociétés françaises. Ces structures proposent de nombreuses prestations intéressantes à leurs clients. Si le but premier de l’entrepreneur est d’optimiser la gestion financière de son entreprise, collaborer avec un cabinet d’experts comptables permettra également de se conformer aux lois en vigueur.

L’externalisation comptable : une solution très prisée

La plupart des chefs d’entreprise décident de recourir aux services d’un expert comptable, à l’instar d’un expert comptable sautron, pour lui confier les livres des comptes. Une agence propose également ce type de prestation. Grâce aux nouvelles technologies, une structure peut désormais externaliser sa comptabilité. Il s’agit d’une solution à la fois économique et pratique pour les PME. Celles-ci manquent souvent de moyens pour embaucher une personne supplémentaire.

L’externalisation comptable permettra au dirigeant de limiter ses charges tout en bénéficiant de l’expertise d’un spécialiste. Généralement, le prestataire assignera un agent dédié à chacun de ses clients. De cette façon, l’enseigne profitera des bons conseils d’un professionnel. Cet accompagnement sera particulièrement utile pour les jeunes entrepreneurs. Faute d’expérience, ces derniers ne parviennent pas encore à anticiper les problèmes de trésorerie.

L’intervenant viellera à prévenir l’autre partie sur les situations qui risqueront de survenir. Cette aide implique aussi une meilleure gestion des dettes de la société. Le comptable assistera le chef d’entreprise dans la négociation d’un crédit. Effectivement, le paiement des mensualités de l’emprunt alourdira le passif de l’enseigne. Selon l’établissement contacté, ce service prévoit également la réalisation d’un audit des comptes annuels. Cette opération permettra d’identifier les défis à relever pendant l’année à venir.

Les autres prestations offertes par les agences d’expertise comptable

Ces structures proposent d’autres prestations en dehors de la tenue du livre comptable d’une société tierce. Elles possèdent les habilitations nécessaires pour réaliser un audit légal. Cette vérification est obligatoire pour de nombreuses compagnies. Elle sert à prouver la sincérité des comptes aux yeux des gérants et des associés. Ainsi, ces derniers sauront exactement le montant des bénéfices générés par l’enseigne et ils pourront calculer leurs dividendes. Cette formalité vise également à attester les déclarations d’impôts.

Plus qu’un simple contrôle financier, cette opération est cruciale pour se prémunir contre les contentieux fiscaux. En pratique, l’entreprise doit préalablement nommer un commissaire aux comptes rattaché à l’agence. Celui-ci interviendra en tant qu’auditeur pour un mandat de 3 ans. Un cabinet d’experts comptables pourra aussi dépêcher un agent pour procéder à un audit contractuel. Cette étape précède toujours une fusion ou une acquisition. Les résultats permettront aux parties prenantes d’avoir une idée précise sur la santé financière des établissements concernés.

Hormis ces prestations, certaines structures fournissent un vrai accompagnement dans la création ou le développement d’une PME. Les intervenants aideront le chef d’entreprise à trouver de nouvelles sources de financement. En outre, ils transmettront au gérant les bonnes pratiques de gestion pour réduire les risques de faillite.