Choisir son assurance crédit immobilier : comment procéder ?

La plupart des Français doivent souscrire à une assurance pour couvrir le remboursement d’un prêt immobilier. Cela permet en effet de rassurer la banque et de se prémunir contre les éventuelles baisses de revenu. Choisir une assurance individuelle reste cependant difficile. D’ailleurs, la  plupart  des particuliers ignorent qu’ils peuvent contacter l’assureur selon leur choix.

Souscrire à une assurance emprunteur individuelle : ce qu’il faut savoir

Les banques obligent souvent le particulier à souscrire à une assurance qu’elles proposent. Si celui-ci refuse, les termes du contrat de prêt seront modifiés. L’emprunteur ne bénéficiera plus de certains avantages. Par ailleurs, le taux d’intérêt appliqué sera revu à la hausse.

Dans un premier temps, il faudra donc signer l’assurance groupe de l’organisme de crédit. Toutefois, on peut substituer cette couverture par une offre comparable. Il est seulement important que les garanties offertes soient similaires afin d’éviter les impayés.

Le particulier aura simplement à prévenir sa banque. Cependant, il est conseillé de régler cette formalité dans les 11 mois qui suivent le déblocage des fonds. Passé ce délai, l’établissement prêteur peut contester la décision de l’assuré.

Une assurance emprunteur individuelle est bien moins coûteuse que les formules proposées par les banques. Les cotisations sont deux fois moins élevées. En outre, le souscripteur n’est pas obligé d’effectuer un unique versement. Un prélèvement annuel peut être envisagé pour ceux qui ne disposent pas d’une somme suffisante.

Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de faire des recherches sur internet. Aujourd’hui, de nombreux courtiers et des compagnies d’assurance sont présents sur le web. Les intéressés ont même la possibilité de souscrire en ligne.

Choisir son assurance crédit immobilier : les critères à prendre en compte

Comme évoqué plus haut, le particulier devra souscrire à une formule qui accorde les mêmes garanties que l’assurance groupe de sa banque. Afin de trouver l’offre adéquate, il est conseillé de faire ses recherches sur internet. De nombreux courtiers et des compagnies d’assurance y proposent des contrats sur mesure.

Néanmoins, il faudra également évaluer le coût de l’assurance afin de conclure une bonne affaire. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur assurance crédit immobilier. Ce genre d’outils permet d’avoir une liste des meilleures propositions en quelques clics. L’internaute devra simplement remplir un formulaire. Après avoir obtenu les réponses, il peut souscrire en ligne.

Il faut rappeler qu’une assurance crédit immobilier sert à rembourser les créances dans les délais. Il est recommandé de chercher les souscriptions les plus intéressantes dès à présent. Ainsi, on arrivera à mieux estimer ses futures dépenses.