Comment mieux gérer son budget ?

La gestion de ses finances est complexe et délicate. Il s’agit de s’en tenir à son budget et d’éviter de s’endetter. Alors comment s’organiser et prévoir une réserve à faire fructifier, tout en laissant une part suffisante aux dépenses quotidiennes ? Ces règles de base et ces conseils, à adopter sans hésitation, vont nous simplifier la vie.

Nommer ses dépenses et ses revenus

Chaque mois, des rentrées et des charges fixes ponctuent le budget de chacun. Certaines périodes, comme celles de la rentrée et des fêtes, viennent les varier sensiblement. Il s’agit donc de ne pas se retrouver avec des changements importants, de les prévoir et de les retranscrire. Deux colonnes vont départager nos dépenses et nos revenus.

Classées par catégories, les salaires, les pensions et les allocations, les placements financiers et les revenus fonciers constituent la majorité des revenus. En pouvant être calculées à l’avance, les avantages accessoires et les primes liées à la participation et à l’intéressement ne nous réservent pas d’énormes surprises.

Quand aux rubriques concernant les dépenses, elles sont plus nombreuses mais peuvent être classifiées par niveaux de besoin. Pas de dérogation pour les loyers et les mensualités de crédit ! Ils se font la plupart du temps par ordre de virement automatique. La part consacrée aux autres dépenses du ménage, alimentation, habillement et sorties peut être réduite selon si certains achats sont prioritaires ou pas. Sans toutefois oublier de se faire plaisir, les biens d’équipement, les voyages, les objets connectés et informatiques peuvent encore attendre.

Se constituer une épargne

Se retrouver dans le rouge ne fait plaisir à personne. Alors, voici comment économiser pour faire plaisir à cochonou.

Une réserve ou un livret d’épargne sert à concrétiser un projet ou à faire face à un imprévu financier. Atteindre son objectif, en se disant que cet argent servira à réaliser quelque chose qui nous tient à cœur, est le plus sûr moyen d’y arriver.

Tous les débuts de mois, verser un peu d’argent servira à capitaliser des intérêts à long ou moyen terme.

Pour éviter les tentations et davantage économiser, rester chez soi est un excellent choix. C’est aussi l’occasion rêvée de changer toutes ses ampoules et ses équipements, par ceux moins énergivores ou ceux programmables. A la clé, on se retrouve avec des bénéfices comme une facture d’électricité divisée par trois.

En période de soldes et de fêtes, s’abstenir de faire les magasins, permet d’éviter l’achat pulsion, celui que nous regrettons tous après. D’ailleurs, le comportement du consommateur change petit à petit, avec davantage de transactions en ligne et d’achats raisonnés. Les coupons et les bons de réductions sont là pour ça, ne pas en profiter serait bien dommage !

Dernière chose, si malgré tout, vous avez des projets pour les fêtes mais que vous n’avez pas suffisamment de liquidité en votre possession pour réaliser votre projet, vous pouvez toujours emprunter de l’argent auprès des organismes de crédit en ligne. Mais avant de vous décider nous vous conseillons d’abord de simuler votre crédit sur http://www.pretpersonnel101.com