Conseils pour améliorer la rentabilité d’un studio en location

La rentabilité de la location dépend de plusieurs facteurs. Si vous voulez louer un studio, vous devriez effectuer des aménagements. Comme le studio n’est composé que d’une seule pièce, aménager s’avère parfois difficile. Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pour améliorer la rentabilité de votre studio.

Imaginez-vous vivre confortablement dans votre studio ?

05Avant d’envisager une location, posez-vous la question si votre studio vous permet de vivre normalement. C’est-à-dire :

  • Est-il fonctionnel ? De jour comme de nuit, votre studio vous permet-il d’avoir toutes les fonctionnalités : cuisine, petit salon, bureau, toilettes, douche….
  • Vous sentez-vous à l’aise dans le studio ?
  • Pourriez-vous y vivre pendant combien de mois voire d’années ?

Pour y répondre, vous pouvez comparer votre studio avec d’autres offres proposées par les sites de gestion locative paris. L’intérêt de poser ces questions est aussi de mieux identifier ce qui manque dans votre studio.

Misez sur une décoration simple mais sympa

Les décorations lourdes peuvent être encombrantes pour un petit espace de vie. Optez pour des couleurs neutres qui sont très à la mode : blanc, beige, gris, vieux rose… Si vous choisissez des papiers peints, évitez les motifs qui donnent une impression d’étouffement. Vous pouvez ajouter quelques cadres avec des images qui aspirent au calme ou le voyage.

L’éclairage doit également être bien adapté. Apportez le plus de lumière possible dans votre studio pour qu’il soit plus convivial. Il arrive souvent que vivre dans un studio est considéré comme vivre dans une grotte pour son côté sombre. Pour donner une impression de grand espace, décorez votre studio d’un grand miroir.

Choisissez un ameublement cosy

Un studio doit être minutieusement meublé étant donné l’espace qui n’est pas très vaste.  Choisissez par exemple un canapé confortable et convertible. Cela vous offrira un espace de couchage supplémentaire si besoin. Privilégiez les meubles ayant des motifs design comme les modèles graphiques, de couleurs vives.

Equipez votre studio

Plus votre studio est fonctionnel, plus il sera plus rentable dans la location. Assurez-vous d’avoir les équipements indispensables :

  • Une literie complète qui peut être modulable ou à encastrer pendant le jour. De cette façon, vous aurez plus d’espace la journée et d’une chambre à coucher la nuit.
  • Des meubles de rangement : des étagères, armoires, placards
  • Une cuisine équipée : réfrigérateur, plaques de cuisson, four micro-onde…

Si tout cela parait beaucoup pour un studio, optez pour des équipements modulables, pliables. Par exemple, votre table de travail dans votre kitchenette peut servir de bureau, à manger. Pour avoir plus de rangement, privilégiez les rangements en hauteur sur vos murs.

Créez le plus d’espaces possible

Aménager différentes pièces dans une unique pièce n’est pas toujours facile. Pour que votre locataire paie un prix conséquent, il va falloir être astucieux. Donner l’impression d’avoir des espaces séparés est intéressant. Pour cela, utilisez des rideaux pour faire des séparations.

Par exemple, installez un rideau entre l’espace nuit et la petite cuisine. Vous pouvez également envisager de mettre des panneaux coulissants ou un paravent.

Si vous voulez avoir plus de conseils pour aménager votre studio, les différents sites de Gestion locative paris peuvent vous aider. Etant professionnel dans l’immobilier, l’agence immobilière vous donnera ses avis. Votre agence vous conseillera sur les aspects pratiques pour améliorer l’agencement de votre studio.