Géomètre : un partenaire incontournable pour tout projet de construction

Le géomètre est un expert des propriétés foncières qui intervient dans de nombreux domaines. Spécialisé dans le travail de bornage de terrain, il est de même un professionnel indispensable dans plusieurs autres situations telles que l’achat, la vente, mais aussi la construction d’un bâtiment. En savoir plus dans la présente rubrique.

Qu’est-ce qu’un géomètre?

Le géomètre, également appelé géomètre-expert, est un professionnel qui dispose de compétences très variées. Il est sociable, minutieux et organisé. Il possède des connaissances pertinentes des aspects techniques, mais aussi juridiques du secteur immobilier et de la construction. Son intervention et ses plans sont notamment indispensables afin d’aménager les futurs locaux dans les règles de l’art. Ce spécialiste peut exercer seul, de façon indépendante. Il peut également travailler dans un cabinet spécialisé ou bien pour la fonction publique. Il peut intervenir aussi bien auprès des entreprises de bâtiment que des collectivités territoriales et locales, des promoteurs immobiliers ou encore auprès des particuliers.

Le géomètre-expert est le seul professionnel qualifié et habilité à borner un terrain. Il est amené à délimiter et à mesurer ce dernier afin d’établir de façon officielle sa superficie. C’est d’ailleurs sa mission principale et le domaine dans lequel il se spécialise. Mais c’est loin d’être son seul rôle. Ce spécialiste exerce en effet un métier qui évolue sans cesse. De ce fait, il peut intervenir dans de nombreuses autres situations telles que l’immobilier, la construction et l’urbanisme. Il peut conseiller, établir des documents officiels, prendre en charge les démarches administratives ou encore réaliser des optimisations fiscales. Il accompagne de même son client pour estimer avec précision le coût d’un projet quelconque.

Quels sont les rôles d’un géomètre dans un projet de construction?

Lors de la construction d’une habitation ou bien d’un simple muret, le géomètre-expert a avant tout pour rôle de concevoir les plans du futur ouvrage. Il effectue alors sur ordinateur différentes cartes et représentations du terrain ainsi que de l’édifice. Ces opérations lui permettront d’étudier la faisabilité des travaux envisagés, plus précisément de définir ce qui peut être réalisé sur une parcelle donnée. Après, il peut s’occuper de toutes les démarches liées aux demandes de permis de construire. Selon les besoins de son client, un géomètre Loire atlantique est aussi en mesure de se charger des procédures administratives en vue de l’obtention d’un certificat d’urbanisme.

Il procède en outre à l’étude des sous-sols à l’aide des archives topographiques du terrain et un appareil spécialisé. Cela a pour but de définir le type, et en particulier, la profondeur de fondation à bâtir en se basant sur les caractéristiques spécifiques et la nature du sol en question. Avant la construction, le bornage est d’ailleurs indispensable afin de protéger son propre terrain d’un éventuel empiétement, mais aussi pour être sûr de ne pas dépasser sur la parcelle d’autrui, de quoi se prémunir de tout conflit avec le voisinage. Il convient de même de souligner que cet expert est soumis à un engagement de conseiller. Le client est de ce fait libre de lui demander tout ce qui lui semble confus afin de construire sereinement.