Le courtage immobilier, un secteur en plein essor

Le secteur du courtage immobilier rencontre actuellement une forte croissance. En effet, les divers acteurs sur le marché s’investissent encore plus qu’avant et cela pour diverses raisons. C’est ainsi que l’on voit apparaître de plus en plus d’agences œuvrant dans le domaine aux services des emprunteurs par exemple. Quel que soit le profil, leur prestation permet aux clients de profiter de toutes sortes d’avantages lors d’un emprunt. Voici donc toutes les informations importantes à connaître sur le sujet.

Un secteur en constante évolution

L’immobilier étant un secteur adéquat pour l’investissement, de plus en plus de particuliers cherchent à faire l’achat d’un bien ou à réaliser une construction. Dans cette optique, les courtiers immobiliers sont les seuls à pouvoir faciliter l’acquisition avec l’aide des banques ou autres institutions de financement. Les enseignes les plus populaires et anciennes entament un développement impressionnant avec la création de nouvelles agences malgré l’arrivée des courtiers en ligne. C’est notamment le cas de Capfi qui s’évertue à développer sa présence physique avec pour objectif près d’une vingtaine d’agences d’ici les dix prochaines années. Il en est de même pour Meilleurtaux dont le quota à atteindre est de 290 agences en tout sur la même période.

Les différents avantages de faire appel à un courtier immobilier

Si le courtage est autant développé, c’est avant tout car il présente un avantage sûr pour les emprunteurs. En effet, leur prestation est assez élargie pour répondre à tous les besoins de ces derniers en allant de la création du dossier et son suivi à la sélection de l’établissement idéal pour réaliser un prêt. Parmi leurs plus grands points forts, il y a notamment l’optimisation et la mise en place des paramètres de crédits.

Une meilleure optimisation des coûts de crédit

Près de 10% des clients emprunteurs auprès des institutions bancaires choisissent de passer par un courtier dans le but de trouver une offre adaptée à leur besoin. En effet, seul ce professionnel a la possibilité de négocier auprès des prêteurs pour que le client puisse bénéficier des meilleurs offres possibles. Cela va des intérêts et du taux à la durée de l’emprunt car cela peut être l’un des plus grands obstacles pour les futurs acquéreurs. Ainsi, la contraction d’un prêt pour ce genre d’objectif sera beaucoup plus facile à réaliser en plus d’être à moindre risque.

Un large choix de partenaires

Hormis son expertise pour la négociation, les courtiers disposent d’un large réseau leur permettant de trouver la meilleure offre pour les emprunteurs. En effet, ils utilisent les simulateurs et autres outils de comparaisons afin de dénicher la banque ou l’institution de financement la plus adaptée aux besoins de chacun. A noter que les courtiers regroupent des informations en tous genres concernant chaque banque que ce soit en ligne ou traditionnelle. C’est grâce à cela et au profil de l’emprunteur qu’ils ont la possibilité de proposer les contrats de crédits les plus adéquats.

Les acteurs les plus influents en courtage immobilier

Le secteur du courtage recense actuellement trois types de profils. D’une part, il y a les établissements traditionnels dont les agences sont physiques. Ces derniers regroupent et mettent en avant le contact humain tant recherché par les clients. D’autre part, il y a les agences en ligne dont la communication avec les clients se fait uniquement par téléphone et par courriel ainsi qu’à l’aide des différents simulateurs tels que Détective Banque. Enfin, il y a les pures players dont le courtage se fait uniquement en ligne. Depuis maintenant quelques années, ces agences purement en ligne sont les plus développées et tendent actuellement à créer des agences physiques également.