Le prêt hypothécaire et ses principes

Un prêt hypothécaire est probablement le prêt le plus important et celui qui possède le plus long terme que vous aurez jamais contracté, pour acheter le plus gros bien que vous ayez jamais possédé : votre maison. Plus vous comprendrez comment fonctionne une hypothèque, meilleure sera la décision de choisir l’hypothèque qui vous convient. Ainsi, pour pouvoir profiter pleinement de cette action, faisons un point sur le prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire en deux mots

Un pret hypothecaire est un prêt d’une banque ou d’un prêteur pour vous aider à financer l’achat d’une maison. Lorsque vous contractez une hypothèque, vous vous engagez à rembourser l’argent que vous avez emprunté, majoré d’un taux d’intérêt convenu. La maison est utilisée comme « garantie ». Cela signifie que si vous ne respectez pas la promesse de remboursement aux conditions établies sur votre billet hypothécaire, la banque a le droit de saisir votre propriété. Votre prêt ne devient une hypothèque que lorsqu’il est attaché comme privilège à votre maison, ce qui signifie que votre propriété de la maison vous oblige à payer votre nouveau prêt à temps aux conditions que vous avez acceptées.

Avantages d’un prêt hypothécaire

Étant donné que le pret hypothecaire est un engagement à long terme, il est essentiel d’être informé des avantages et des inconvénients d’avoir une hypothèque afin que vous puissiez décider si en avoir une vous convient.

Accédez à la propriété : un prêt hypothécaire vous permet d’acheter une maison sans payer le prix d’achat intégral en espèces. Sans hypothèque, peu de gens auraient les moyens d’acheter une maison.

Accès à de l’argent : l’équité dans votre maison, la différence entre la valeur marchande de votre maison et le montant que vous devez sur l’hypothèque, peut vous donner accès à de l’argent lorsque vous en avez besoin. De nombreux propriétaires contractent des prêts sur valeur domiciliaire ou des marges de crédit pour payer des améliorations domiciliaires, des factures médicales ou des frais de scolarité.

Amélioration de la cote de crédit : avoir un crédit hypothécaire en règle sur votre dossier de crédit améliore votre pointage de crédit. Ce pointage de crédit détermine le taux d’intérêt qui vous est proposé sur d’autres produits de crédit, tels que les prêts automobiles et les cartes de crédit.

Avantages fiscaux : le code fiscal prévoit actuellement des avantages fiscaux pour l’accession à la propriété. Vous pourriez être admissible à une déduction pour les intérêts payés sur votre prêt hypothécaire, les primes d’assurance hypothécaire privée, les points ou les frais de montage de prêt et les taxes foncières. Et lorsque vous vendez votre résidence principale, vous pourriez être en mesure d’exclure tout ou partie de votre gain sur la vente de votre maison du revenu imposable.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un prêt hypothécaire

L’achat d’une maison peut être le plus gros achat de votre vie, c’est donc une bonne idée de connaître les facteurs suivants avant de souscrire un pret hypothecaire.

  • Connaissez votre pointage de crédit

Votre pointage de crédit est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir l’approbation d’une hypothèque, et il influe également sur le taux d’intérêt avec lequel vous vous retrouverez. Plus votre score est élevé, plus votre taux sera faible et moins vous paierez d’intérêts. Vous avez droit à des rapports de crédit gratuits chaque année auprès des trois principaux bureaux de crédit.

  • Découvrez combien vous pouvez vous permettre

Les prêteurs se feront un plaisir de vous dire combien ils sont prêts à vous prêter, mais ce n’est pas vraiment une bonne indication du montant de la maison que vous pouvez vous permettre. Consultez un calculateur d’accessibilité pour vous faire une idée de votre position avant de commencer à chercher des maisons. N’oubliez pas que votre paiement mensuel sera plus que le principal et les intérêts. Il comprendra également l’assurance habitation, les taxes foncières et, éventuellement, une assurance hypothécaire (en fonction de votre programme de prêt et de votre mise de fonds). Vous devrez également prendre en compte les utilitaires et la maintenance.

  • Faites le tour de la meilleure offre

Si vous êtes admissible aux différents prêts classiques, vous pourrez peut-être obtenir une meilleure offre sur les taux d’intérêt et autres coûts en utilisant leurs programmes. Familiarisez-vous avec leurs critères. Que vous choisissiez un prêt garanti par le gouvernement ou un prêt conventionnel, les frais et les taux d’intérêt peuvent varier considérablement selon le prêteur, même pour le même type de prêt, alors faites le tour de la meilleure offre. Ainsi, prenez tout votre temps pour trouver l’entité qui vous propose la meilleure offre, adaptée à vos besoins.