Tout savoir sur la solution de gestion de documents GED Nextcloud

De nos jours, de plus en plus d’entreprises adoptent des capacités d’analyse de nouvelle génération. Dans la quête d’une meilleure efficacité du travail, la nécessité d’une gestion reproductible et agile des données semble évidente. C’est ainsi qu’est né en 2016, un logiciel libre dénommé GED NextCloud, spécialisé dans l’hébergement de fichiers. Mais c’est en 2018, que ce dernier fait réellement une percée en proposant de nombreux services. Sa collaboration avec Synapture a permis de mettre en place un système sécurisé de partage de données pour les professionnels.

Découvrons ensemble la solution de gestion de documents NextCloud et ses impressionnantes fonctionnalités à travers cet article.

NextCloud, une approche rénovatrice de gestion des données

Nextcloud est un logiciel libre permettant de créer et de structurer votre propre serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’avoir le contrôle de leurs données sur le Cloud en hébergeant leur propre serveur. C’est une Solution GED qui offre l’intégralité du logiciel et de son code source. L’offre d’entreprise concerne principalement du support technique. L’application permet de mettre en ligne des fichiers via une interface Web (WebDav), puis de les visualiser sous la forme d’un bureau en ligne. De l’authentification jusqu’au chiffrement, NextCloud accorde une attention particulière à la sécurité de vos données. Très accessible et pragmatique, le logiciel s’est rapidement imposé comme l’une des meilleures solutions de partage et de collaboration. Son interface est parfaitement intégrée et facile d’utilisation.

Fonctionnalités

  • Synchronisation de fichiers entre différents appareils (ordinateurs, Tablettes, Smartphones).
  • Chiffrement des fichiers sur le serveur et chiffrement de la connexion de point en point, stockage de données sécurisé.
  • Partage illimité de données entre utilisateurs Nextcloud et utilisateurs externes.
  • Serveur de fichiers WebDav, nouvelle version.
  • Synchronisation CalDav grâce au calendrier (optionnel).
  • Outil de gestion des contacts CardDav (optionnel).
  • Logiciel de mise en forme de texte proposant coloration de syntaxique et autres.
  • Visionneuse en ligne de documents compatible avec les formats les plus populaires (PDF, OpenDocument, etc.).
  • Galerie d’image compatible avec les formats jpg , img, etc.
  • Gestionnaire de signets (marque-pages).
  • Prise de note multifonctionnelle (prenant en charge Markdown).
  • Courriel web pratique.
  • Système d’Antivirus ClamAv (Optionnel).
  • Plateforme d’ActivityPub.

Pourquoi faut-il choisir Nextcloud ?

Les données hébergées restent privées et bien sécurisées. L’application peut être installée sur presque tous les espaces web serveurs. Il faut juste 512 Mo de RAM pour s’assurer un fonctionnement de cette magnifique Solution GED. Vous avez la possibilité de récupérer et d’échanger des fichiers en passant par web, une solution rapide et efficace qui permet de gagner du temps.

Avec son logiciel complet, toutes les conditions sont réunies pour dynamiser la collaboration en entreprise. Il assure le contrôle et la sécurisation des données et des communications au sein de l’entreprise. Tous les ingrédients sont réunis pour s’assurer une amélioration de la productivité. Avec une sécurité sans faille, il assure un renforcement des canaux de communications internes et externes.

Vous pouvez aussi ajouter vos clients sur votre serveur une solution très pratique pour l’envoi de fichiers lourds. Mais malgré son modèle très ouvert pour la communauté, il faut parfois faire attention aux effacements dans le répertoire partagé. Car vos fichiers partagés puis supprimés seront également perdus par les autres membres connectés à votre groupe de partage.